Qu’est ce que Hastagram Drishti ?

Définition – Que signifie Hastagram Drishti?

Hastagram drishti est un terme sanskrit qui se réfère à la pratique de concentrer son regard sur les mains. En sanskrit, hasta signifie «mains» et drishti signifie «regard», «œil» ou «voir».

Les drishtis sont les points de focalisation utilisés lors de la pratique des asanas et parfois de la méditation pour fournir un point d'ancrage à l'esprit. En se concentrant sur une drishti particulière, le yogi est capable de supprimer toutes les distractions, de trouver la concentration et donc de jouir d'un équilibre, d'une présence et d'une conscience plus grands dans la posture.

On explique Hastagram Drishti

Hastagram drishti est le plus couramment utilisé pour la pose Warrior II, le regard se posant sur le bout des doigts. Le regard doit être concentré, mais doux, permettant aux yeux de saisir le bout des doigts pendant que l'arrière-plan s'estompe. De cette façon, hastagram drishti améliore l'énergie de la posture, ce qui en fait une direction et un objectif. D'autres postures qui utilisent drishti hastagram comprennent:

  • Trikonasana ou pose de triangle

  • Utthita parshvakonasana ou pose d'angle latéral étendu

  • Ardha chandrasana ou demi-lune pose

Dans le système Ashtanga Yoga qui met l'accent sur l'importance de la drishti, il est enseigné qu'il existe neuf drishtis possibles. D'autres incluent le nasagra, le bout du nez, l'urdhva, vers le haut ou vers le ciel, l'ajna chakra, entre les sourcils, et le padayoragram, jusqu'aux orteils.

Note