Qu’est ce que Hasta Padasana ?

Définition – Que signifie Hasta Padasana?

Hasta padasana est une pose de yoga debout dans laquelle le praticien enracine une jambe et, en équilibre, tient l'autre jambe devant le corps dans une position complètement étendue. Le terme est dérivé du sanskrit hasta, qui signifie «main», pada, qui signifie «pied» et asana, qui signifie «posture».

Cette pose physiquement rigoureuse nécessite un niveau élevé de concentration et de pranayama, "contrôle de la respiration".

Hasta padasana est également connu comme la pose de la main aux pieds en anglais.

On explique Hasta Padasana

Comme pour toute pose de yoga, cette position commence par la respiration et est soutenue par celle-ci. Lors de l'inhalation, le praticien établit la concentration et enracine fortement la jambe de soutien. À l'expiration, la jambe non enracinée commence à s'éclaircir. Au début de l'inhalation suivante, cette jambe se lève et son genou se déplace vers la poitrine. Pendant la mi-inhalation, les doigts de la main correspondant à la jambe levée s'enroulent autour du gros orteil et la jambe est doucement tendue vers l'avant. La pleine inspiration trouve la jambe, avec les orteils fléchis, dans sa position finale étendue; et l'expiration ancrant davantage la jambe de support.

Une pose plus avancée peut être obtenue lorsque le praticien, après avoir commencé l'inhalation, déplace doucement la jambe levée de la position avant vers le côté du corps.

Hasta padasana a de nombreux avantages spirituels. En réunissant l'avant et l'arrière du corps, il réveille et synchronise la respiration et l'esprit. Chaque aspect de l'être du pratiquant est engagé et le résultat est un profond sentiment de conscience et d'équilibre spirituel.

Note