Définition – Que signifie Geeta Iyengar?
Geeta Iyengar est une instructrice de yoga de renommée mondiale et la fille aînée de feu B.K.S. Iyengar, qui a fondé la méthode de yoga Iyengar. Elle est reconnue pour avoir adapté et promu le yoga comme moyen d'améliorer la santé des femmes.
Comme son père, Geeta Iyengar croit que le yoga unifie l'esprit et le corps, renforçant et guérissant les deux. Elle a adapté la pratique pour répondre aux besoins uniques des femmes; ainsi, elle recommande des postures particulières, des exercices de respiration et des séquences selon son stade de vie. Les techniques de yoga sont adaptées aux jeunes femmes, aux femmes enceintes, aux nouvelles mamans et aux femmes en ménopause.
On explique Geeta Iyengar
Née en Inde en 1944, Geeta Iyengar a commencé à étudier le yoga avec son père à un âge précoce et a enseigné son premier cours de yoga vers l'âge de 13 ans.
Jeune enfant, on lui a diagnostiqué une grave inflammation des reins. Sa famille n'avait pas les moyens d'acheter les médicaments; ainsi, son père lui a dit de pratiquer le yoga et progressivement elle s'est améliorée sans médicament. Dans une interview décrivant ce défi pour la santé, elle a décrit le yoga comme «un élixir de vie pour moi».
En plus de parcourir le monde lors de visites pédagogiques, Geeta Iyengar a été directrice de l'Institut Ramamani Iyengar Memorial Yoga avec son jeune frère, Prashant S. Iyengar.