Qu’est ce que Gayatri Mantra ?

Définition – Que signifie Gayatri Mantra?

Le mantra Gayatri est le vers d'un sukha (hymne) du "Rig Veda", une collection d'hymnes védiques. Il s'agit de l'un des mantras sanscrits les plus anciens et les plus connus.

Le mantra est nommé d'après Gayatri, la déesse des cinq pranas (sens), qui protégerait les pranas de ceux qui chantent le mantra. Gayatri est également la déesse de l'éducation.

L'incorporation de ce mantra dans la pratique du yoga est censée calmer l'esprit et améliorer la concentration.

On explique Gayatri Mantra

Gayatri est généralement représenté avec cinq têtes (pour indiquer les cinq sens), 10 yeux regardant dans huit directions et 10 bras tenant les armes de Brahma, Vishnu et Shiva. Elle est également représentée avec un cygne blanc et un livre dans une main.

On pense que le chant du mantra Gayatri active les trois chakras supérieurs: visuddha (gorge), ajna (troisième œil) et sahasrara (couronne). Ces chakras régissent des choses comme la communication, l'intuition et la connexion avec le Divin.

Traditionnellement, le mantra est chanté quotidiennement le matin, le midi et le soir. Dans une pratique de yoga, il peut être utilisé dans le cadre de la méditation ou comme japa pour le yoga japa.

En sanskrit, le mantra se lit comme suit:

Om bhur bhuvah svahTat savitur varenyamBhargo devasya dheemahiDhiyo yonah prachodayat

Les traductions du verset varient, mais la plupart incluent des éloges au Divin, une méditation respectueuse sur le Divin et un plaidoyer pour l'illumination. Une traduction moderne de Ralph T. H. Griffith se lit comme suit: «Nous méditons sur la gloire de cet Être qui a produit cet univers; qu'Il éclaire nos esprits. »

Note