Qu’est ce que Desa ?

Définition – Que signifie Desa?

Desa est un mot sanscrit qui signifie «lieu», «espace» ou «pays». Dans la culture traditionnelle indienne, le desa était, dans un sens culturel, l'équivalent du «pays»; en d'autres termes, une unité géoculturelle. Dans le contexte du yoga, desa se réfère à l'emplacement dans le corps, en particulier en ce qui concerne les exercices de respiration, ou pranayama.

Desa est également un concept utilisé dans le traitement des maladies ou des déséquilibres dans le corps dans la pratique médicale indienne traditionnelle appelée Ayurveda. Les considérations alimentaires varient en fonction du lieu de résidence du patient. Par exemple, quelqu'un qui vit dans un climat froid mangerait plus de protéines animales, tandis que quelqu'un dans un climat chaud devrait avoir un régime plus végétal.

On explique Desa

Comme l'expliquent les Yoga Sutras de Patanjali, le pranayama contrôle la respiration selon le desa, qui contrôle l'endroit vers lequel la respiration est dirigée. Le souffle est nommé en fonction de la région du corps du yogi à laquelle il est destiné: prana pour la région du cœur, samana pour l'abdomen, apana pour le bassin et les jambes, udana pour la tête et vyana pour une respiration dirigée dans tout le corps .

D'autres termes qui impliquent desa incluent:

  • Desa-kala-patra – une doctrine de vie balinaise sur l'endroit où l'on vit, quand on vit et les circonstances dans lesquelles on vit.
  • Desa-kala-sambandha – relation espace-temps.
  • Desatita – au-delà de l'espace, ou sans espace.
  • Desapabandha – limitation de l'espace.
  • Desavadhi – un type limité de voyance ou clairvoyance de l'espace.
  • Desavakasika – un vœu Jaina qui limite où et quand les affaires ou autres activités sont menées.

Note