Définition – Que signifie Darshan?
Darshan est dérivé du sanscrit, darsana, qui signifie «vue», «vision» ou «apparence». Dans l'hindouisme, le darshan est l'acte de voir une divinité, une personne divine, un objet sacré ou un spectacle naturel, en particulier sous une forme d'image physique. Darshan fait également référence aux six systèmes philosophiques hindous: Samkhya, Yoga, Nyaya, Vaisheshika, Purva Mimamsa et Vedanta.
Le darshan du yoga a des milliers d'années. Le système et les enseignements du yoga darshan ont été codifiés et organisés par Patanjali dans les Yoga Sutras. Patanjali n'était pas le créateur du yoga, ni le premier professeur de yoga. Cependant, il a été le premier à systématiser et à rassembler ce darshan en une seule écriture.
On explique Darshan
Pour un membre d'une religion hindoue, le darshan est une forme de culte cérémoniel. Contrairement au processus de prière, de chant de mantras ou d'accomplissement de rituels sacrés, un darshan effectuant ne devrait rien faire de plus que regarder l'image d'un dieu, d'une personne sacrée ou d'un être divin. Cet acte de regarder suffit pour apporter l'accomplissement spirituel.
Le darshan peut se produire devant un autel domestique avec une image de la divinité, dans un temple ou un autre lieu sacré, ou dans une vision pendant la méditation. On pense que la vue est réciproque entre le dévot et la divinité, ce qui approfondit encore plus l'expérience du darshan.
Le yoga darshan classique, ou yoga-darsana, est largement basé sur la samkhya, qui dans le contexte de la pratique signifie «énumération». La principale différence est que le yoga suppose l'existence d'un «purusha spécial», qui est le modèle de celui qui recherche la libération spirituelle. Le yoga darshan s'intéresse principalement à l'acquisition et à la perpétuation de deux états d'esprit: l'état de l'esprit à un point (ekagrata) et l'état des fonctions mentales inhibées (niruddha).