Qu’est ce que Chaitanya ?

Définition – Que signifie Chaitanya?

Chaitanya est un terme sanskrit pour «conscience» qui se rapporte au Soi ou à l'Âme Universelle. Cela signifie également «esprit», «intelligence», «énergie», «enthousiasme» ou «sensation». La nature fondamentale de Brahman telle qu'elle est révélée dans le yoga est la chaitanya.

Chaitanya est également le nom d'un mouvement émotionnel dans l'hindouisme qui a prospéré dans l'Inde orientale à partir du XVIe siècle environ. Son nom vient d'un saint médiéval nommé Chaitanya dont la dévotion ardente à Krishna a inspiré le mouvement. Le Seigneur Chaitanya est considéré par ses fidèles comme une incarnation de Vishnu envoyée pour sauver la Terre.

On explique Chaitanya

Chaitanya, en tant que terme philosophique, est une conscience divine et pure qui peut entraîner l'esprit dans une immobilité méditative. Selon Advaita Vedanta, une école d'hindouisme, les différentes catégories de conscience chaitanya sont brahma-chaitanya, signifiant "conscience absolue", ishvara-chaitanya, signifiant "conscience cosmique", jiva-chaitanya, signifiant "conscience individuelle" et saksi- chaitanya, qui signifie «conscience intérieure».

Selon les Upanishads, le Soi est représenté différemment selon le principe primordial de la conscience chez la personne. Les sept plis de la conscience dans les Upanishads sont physiques, vitaux, mentaux, supra-intellectuels, béatitude, infinie Conscience divine divine et pure existence divine.

Note