Définition – Que signifie Bhava?
Bhava est une intention consciente, qui peut inclure la définition consciente et intentionnelle d'une humeur ou d'un espace mental approprié pour une pratique de yoga ou en soi. Dans le bouddhisme, le bhava fait référence à la réincarnation, à la permanence et à la continuité du cycle de vie et de mort, et à la maturité spirituelle qui peut être atteinte à travers ce cycle. Le terme sanscrit peut être traduit par «extase», «émotion» ou «expression» en anglais.
Dans les traditions bhakti, y compris le yoga bhakti, le bhava signifie également diriger et activer l'énergie émotionnelle et spirituelle qui est créée par la pensée méditative routinière et mature sur la divinité ou l'objet de dévotion choisi par un individu.
On explique Bhava
Dans la philosophie yogique bhakti, le bhava est considéré comme le centre des sentiments et des affections spirituels, ainsi que le cœur et l'âme éternelle (le vrai Soi). Le Bhava peut être un «sixième sens» pour ainsi dire – quand un individu commence à écouter le Bhava, il peut fournir des conseils et un aperçu de ce qui est important et bénéfique pour le vrai Soi. Un exemple de cela pourrait être de ressentir un profond sentiment de bien-être spirituel tout en s'engageant dans une activité thérapeutique ou méditative, comme le yoga ou le jardinage.
À la base, le bhava définit ou reçoit une attitude de paix, de vitalité et de bien-être. Ressentir un profond sentiment de repos conscient et de paix spirituelle est un excellent indicateur de ce qui donne la vie au vrai Soi. Les individus pratiquant les aspects spirituels du yoga peuvent également exercer le bhava en définissant des intentions positives et pacifiques pour les moments méditatifs.