Qu’est ce que Bhastrika ?

Définition – Que signifie Bhastrika?

La bhastrika, autrement connue sous le nom de souffle de soufflet, est une forme de pranayama et est considérée comme l'une des techniques de respiration yogique les plus importantes et les plus bénéfiques. Le nom est dérivé du mot sanskrit pour «soufflet» parce que l'abdomen pompe le souffle comme le soufflet utilisé par un forgeron.

Bhastrika nécessite des inhalations et des expirations puissantes et rapides qui produisent un son audible. Une inspiration et une expiration complètes comptent pour un cycle de bhastrika et peuvent être pratiquées pendant de nombreux cycles consécutifs. Le tour final est suivi d'une inspiration profonde et d'une rétention de la respiration aussi longtemps que possible, avant une expiration lente et profonde.

Bhastrika a des avantages importants en tant que pratique de nettoyage pour nettoyer les voies respiratoires et augmenter les niveaux d'énergie dans le corps et l'esprit.

On explique Bhastrika

Mentionné dans le texte yogique, «Hatha Yoga Pradipika», Bhastrika est dit être idéal pour les moments où l'on se sent flou ou confus, ou quand on cherche à gagner en clarté dans un domaine particulier. En effet, la technique de respiration est censée purifier l'esprit et éliminer les blocages énergétiques. La pratique à long terme peut même éveiller les pouvoirs supérieurs d'un individu.

Bhastrika augmente le métabolisme et améliore la digestion, ce qui peut aider à perdre du poids. Il est préférable de le pratiquer à jeun, car il stimule la circulation et le flux sanguin vers tous les organes du corps. Une version plus douce de bhastrika est le kapalabhati, qui a également des propriétés nettoyantes et énergisantes.

Insolite pour une pratique de pranayama, la bhastrika n'augmente ni n'abaisse la température corporelle, mais la maintient plutôt.

Note