Qu’est ce que Bhasma ?

Définition – Que signifie Bhasma?

Bhasma est un mot sanscrit qui signifie «cendre d'os», «cendre» ou «désintégration». Il vient de la racine bha, qui signifie «illusion», «apparence» ou «ressemblance», et sma, qui signifie «toujours» ou «toujours». Dans l'hindouisme et le yoga, le bhasma est une cendre sacrée. Dans certaines traditions, on pense qu'il contient l'énergie de Shiva.

Dans le système médical indien traditionnel de l'Ayurveda, la bhasma est un type de poudre médicinale produite par calcination de pierres, de pierres précieuses, de minéraux ou de métaux. Il existe une large gamme de bhasmas utilisés pour traiter de nombreux types de maladies.

On explique Bhasma

Dans le contexte spirituel, le bhasma symbolise la combustion de l'ego en cendres afin de s'unir au Soi supérieur ou au divin. Il représente la libération des limites de la vie mortelle et la libération du cycle de réincarnation. C'est aussi un rappel de la nature temporaire du corps physique, qui renaîtra un jour en cendres.

Aussi appelé vibhooti, ​​le bhasma est la cendre sacrée du feu d'un yogi ou d'un saint ou du feu sacrificiel connu sous le nom de yajna dans lequel du bois spécial, des herbes, des grains, du ghee et d'autres articles sont offerts dans le cadre d'un rituel de culte. On pense que Bhasma détruit le péché et consomme le mal.

Note