Qu’est ce que Bandha Triya ?

Définition – Que signifie Bandha Triya?

Le bandha triya est une technique de yoga conçue pour contrôler le flux d'énergie du prana en scellant les extrémités d'un des canaux d'énergie du corps appelé nadis. Le terme vient du bandha sanskrit, qui signifie «verrou», «reliure» ou «fermeture», et triya, qui signifie «trois» ou «triple». En yoga, un bandha est une technique qui utilise les contractions musculaires pour bloquer l'énergie dans un endroit particulier ou la diriger vers une partie spécifique du corps.

Bandha triya fait référence à la pratique consistant à utiliser simultanément trois bandhas différents: uddiyana bandha, jalandhara bandha et mula bandha.

On explique Bandha Triya

Le but du bandha triya est de sceller les extrémités du sushumna nadi (canal d'énergie central qui s'étend le long de la colonne vertébrale), dirigeant ainsi l'énergie du prana vers le chakra manipura (racine) pour la purification, après quoi, il remonte le sushumna nadi jusqu'à le chakra de la couronne.

Le bandha triya se compose de:

  • Uddiyana bandha, également connu sous le nom de verrouillage de l'estomac, active l'énergie du centre du nombril. Avec ce bandha, le yogi expire en aspirant l'abdomen vers la colonne vertébrale.
  • Jalandhara bandha, également connu sous le nom de verrouillage du menton, bloque le passage de l'énergie à travers les ida et pingala nadis, qui sont les canaux d'énergie qui tissent de haut en bas les côtés gauche et droit de la colonne vertébrale. Avec ce bandha, le yogi laisse tomber le menton à la base de la gorge.
  • Mula bandha, ou root lock, contrôle le prana à la base du sushumna nadi. Avec ce bandha, les muscles profonds du périnée se contractent.

Le bandha triya est généralement utilisé dans les exercices avancés de respiration du pranayama, la méditation et parfois dans certaines pratiques d'asana.

Note