Qu’est ce que Atma Shakti ?

Définition – Que signifie Atma Shakti?

Dans la philosophie du yoga, l'atma shakti est l'énergie cosmique primordiale qui régit le spirituel. Atma est le mot sanscrit pour «moi intérieur» ou «âme». Shakti est associée à une énergie féminine et créative. L'Atma shakti est donc l'énergie associée à l'atteinte du moi spirituel intérieur et à l'unité avec l'univers. Le terme est parfois utilisé comme synonyme de kundalini ou énergie cosmique.

C'est l'une des trois formes de shakti énergisant le corps, l'esprit et l'âme. Prana shakti contrôle le physique, tandis que chitta shakti contrôle le mental.

On explique Atma Shakti

Dans le Hatha yoga, lorsque le prana shakti et le chitta shakti sont en équilibre, l'harmonie des deux types d'énergie ouvre la porte à l'atma shakti, qui est une énergie transcendantale et non physique. Lorsque l'atma shakti est réveillé, les zones dormantes de l'esprit deviennent actives.

L'Atma shakti est associée au sushumna nadi, le canal par lequel l'énergie voyage. Ce nadi court directement dans la partie interne de la moelle épinière et à travers les chakras, juste en dessous du chakra racine jusqu'au chakra sahasrara (couronne). C'est le nadi de la conscience spirituelle. Les nadis qui portent le prana et la chitta shakti tissent autour de la colonne vertébrale sur les côtés opposés.

En éveillant atma shakti, le yogi est uni à l'énergie cosmique et à l'univers. Les méthodes pour équilibrer les shakti et ouvrir la voie à l'atma shakti comprennent les asanas de yoga, le pranayama, les mudras et la méditation avec un accent particulier sur les chakras.

4.6/5 - (9 votes)