Qu’est ce que Ati ?

Définition – Que signifie Ati?

Ati (également appelé Atiyoga) est le nom du troisième des tantras intérieurs du bouddhisme tantrique ou de la pratique tantrique de l'hindouisme. Atiyoga met l'accent sur la deuxième phase de l'étape complète (supérieure à Anuyoga), au cours de laquelle les pratiquants atteignent la "Grande Perfection" par la réalisation de la sagesse primordiale ou en atteignant l'état primordial naturel. Après l'accomplissement de la béatitude yogique par Anuyoga, Atiyoga est considéré le niveau suivant et le plus élevé de réalisation dans lequel les individus réalisent la vraie nature de la réalité à travers le véhicule de la félicité.

En sanskrit, ati signifie «au-delà» ou «au-dessus», et Atiyoga signifie «union excessive».

On explique Ati

Atiyoga est une philosophie selon laquelle la perfection ou l'exhaustivité la plus élevée est obtenue grâce à un aperçu de la nature de l'illumination primordiale, qui est libre d'acceptation et de rejet, d'espoir et de peur. En tant que deuxième phase de l'étape complète de la pratique tantrique, c'est le point auquel on peut actualiser les causes immédiates de l'illumination, ainsi que les figures de forme ou les corps de Bouddha ou d'autres divinités divines.

Atiyoga met l'accent sur l'état naturel, la spontanéité et la simplicité. On pense qu'il s'agit d'un enseignement ou d'une réalisation secrète qu'un individu peut atteindre grâce à l'aide guidée d'un gourou. On pense qu'en atteignant cette «Grande Perfection» par une pratique intense, la méditation et la révélation spirituelle, des émotions et des pensées troublantes sont libérées et l'on constate que l'accomplissement est produit sans cause en soi.

Note