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Yoga

Qu’est ce que Ashtanga Yoga ?

Définition – Que signifie l'Ashtanga Yoga?

Le yoga Ashtanga, parfois appelé yoga Ashtanga Vinyasa, est un style de yoga développé par Sri K. Pattabhi Jois et T. Krishnamacharya au 20e siècle. Ils ont affirmé qu'il provenait d'un système de Hatha yoga décrit dans le texte ancien, le «Yoga Korunta». Utilisé dans ce contexte, le terme Ashtanga yoga fait référence à ce style particulier de yoga.

L'ashtanga yoga est un style dynamique et fluide qui relie le mouvement du corps à la respiration. La méthode souligne l'importance de la pratique quotidienne d'une série de mouvements. Il y a six séries de séquences de yoga Ashtanga, que l'étudiant progresse à son rythme.

On explique l'Ashtanga Yoga

L'ashtanga yoga est nommé d'après le terme donné dans les Yoga Sutras de Patanjali pour la voie octuple du yoga, ou ashtanga, qui signifie «à huit membres» en sanskrit. Sri K. Pattabhi croyait que le "membre" asana du yoga devait être pratiqué avant que les autres puissent être maîtrisés. La pratique a été développée à Mysore, en Inde, où Sri K. Pattabhi Jois a enseigné et créé l'Ashtanga Yoga Research Institute.

Il existe plusieurs principes clés qui sous-tendent la pratique de l'Ashtanga yoga:

  • Respiration: Il est recommandé de maintenir les postures pendant cinq à huit respirations ou plus, si possible.
  • Drishti: Pour chaque posture de la série, il existe un ensemble de drishtis, ou points de regard.
  • Vinyasa: C'est le système respiratoire qui relie chaque mouvement de la série avec la respiration.
  • Bandhas: La pratique doit être effectuée avec les bandhas, ou «cadenas corporels», engagés afin de s'assurer que la respiration est également correcte.
  • Pratique quotidienne: Une pratique de six jours par semaine est encouragée, le samedi étant le jour de repos. Les jours de la pleine et de la nouvelle lune devraient également être considérés comme des jours de repos, et les femmes peuvent également s'abstenir de pratiquer pendant les menstruations.

Les cours de yoga Ashtanga sont souvent enseignés dans le «style Mysore». Dans ce style, les pratiquants sont encouragés à mémoriser la séquence sur laquelle ils travaillent, puis à travailler individuellement sur la séquence pendant le cours. L'enseignant vient ensuite pour s'adapter et soutenir, plutôt que de guider la pratique de l'individu. Ainsi, les étudiants fixent leur propre rythme en fonction de leurs capacités, mais pratiquent en compagnie d'autres étudiants et avec l'encouragement de leur professeur. Ils doivent maîtriser chaque pose dans la séquence avant de passer à la suivante.

L'ashtanga yoga est considéré comme une pratique vigoureuse et ordonnée et, à ce titre, est plus adapté aux étudiants qui souhaitent une pratique du yoga dynamique et rigoureuse.

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