Qu’est ce que Akrodha ?

Définition – Que signifie Akrodha?

Akrodha est un terme sanskrit qui signifie «absence de colère». En yoga, l'akrodha est considérée comme une qualité vertueuse et bénéfique, et elle est souvent référencée dans la littérature yogique. L'hindouisme et le bouddhisme considèrent l'akrodha comme l'une des 10 libertés nécessaires à une personne pour vivre une bonne vie.

On dit que la colère interfère avec la raison et empêche le contentement, donc l'akrodha est nécessaire pour permettre à une personne de vivre une vie rationnelle et paisible. On dit également qu'il est impossible pour une personne de vivre pleinement son dharma, ou sa bonne façon de vivre, sans expérimenter l'akrodha.

On explique Akrodha

Akrodha est démontré quand il y a une raison pour laquelle quelqu'un pourrait se mettre en colère, mais ils ne succombent pas à la colère. Ce n'est pas l'absence de causes de colère, mais l'absence de réaction de colère à ces causes potentielles. Cela signifie que la personne reste calme face à la provocation, aux insultes ou aux abus.

L'opposé de l'akrodha – krodha ou «colère» – est une agitation mentale excessive lorsque certains désirs ou attachements ne sont pas satisfaits. Dans cet état, la colère assombrit le jugement et la tranquillité d'esprit. En revanche, lorsque l'état d'akrodha est atteint, l'esprit d'une personne est clair et libre, et elle est capable de trouver la connaissance de soi, la vérité et la libération. Ils ne feront pas non plus de mal aux autres par leur colère.

Note