Qu’est ce que Ahimsa Paramo Dharmah ?

Définition – Que signifie Ahimsa Paramo Dharmah?

Ahimsa paramo dharmah est une expression sanskrite utilisée pour promouvoir la non-violence. La phrase apparaît dans le poème épique Mahabharata, mais elle est peut-être mieux connue aujourd'hui en raison de son utilisation par le Mahatma Gandhi lors de ses efforts d'activisme non violents pour gagner l'indépendance de l'Inde. La phrase est généralement traduite par «la non-violence est le dharma ultime». Ahimsa signifie «non-violence», mais il se réfère également à «ne pas faire de mal», qui peut aller au-delà du mal physique pour inclure le fait de dire du mal de quelqu'un ou d'écrire quelque chose de faux sur une personne. Paramo signifie «ultime» ou «le plus élevé» et dharma signifie «devoir».

On explique Ahimsa Paramo Dharmah

L'Ahimsa est l'un des yamas, ou lignes directrices éthiques, qui comprend le premier membre des huit membres de Patanjali (chemin octuple) du yoga, comme indiqué dans les Yoga Sutras.

La phrase fait partie d'un verset plus long du Mahabharata:

ahimsa paramo dharmaha, dharma himsa tathiva cha

La deuxième ligne est traduite par «il en va de même de la violence au service du dharma». Le texte intégral suggère que si la non-violence est préférable, la violence peut être utilisée pour protéger le Dharma si nécessaire.

Note