Qu’est ce que Agni Mandala ?

Définition – Que signifie Agni Mandala?

Agni mandala peut avoir deux significations différentes dans le bouddhisme et l'hindouisme. Il y a la traduction littérale du sanskrit avec agni signifiant "feu" et mandala étant un terme pour une conception géométrique, souvent circulaire, qui symbolise l'univers; par conséquent, agni mandala peut être appelé "sphère de feu" en anglais. La deuxième définition concerne le yoga Kundalini et le flux d'énergie de la kundalini à travers les chakras du yogi.

On explique Agni Mandala

Le mandala est une forme précieuse dans les religions hindoue et bouddhiste. Les mandalas créés pour rendre hommage à l'agni (feu) sont de couleurs vives pour ressembler au feu et utilisés dans les cérémonies de flux d'énergie et de renaissance.

Agni mandala peut également être un terme utilisé pour le voyage symbolique que la kundalini – personnifiée comme Agni Mandala Vasini – fait à travers le corps subtil. Cette figure mère commence enroulée au point de chakra le plus bas, le muladhara, qui est situé près du bassin et du coccyx. Alors que le yogi médite sur les chakras ou chante pour activer leur énergie, la kundalini se déroule et se déplace du bassin jusqu'au sommet de la tête. Son dernier lieu de repos est le septième chakra, le sahasrara, qui est situé sur la couronne de la tête. Une fois qu'elle atteint le sommet, elle peut s'unir à la puissance ou à l'univers supérieur. Ce voyage à travers le corps connu sous le nom d'agni mandala et l'unification avec l'univers peuvent conduire à l'illumination du yogi.

Note