Qu’est ce que Adhyesana ?

Définition – Que signifie Adhyesana?

Adhyesana est un terme sanskrit qui signifie «sollicitation» ou «demande». Il s'agit de l'un des exercices spirituels qui comprennent l'anuttara puja, également connu sous le nom de «culte suprême» ou «culte septuple». Anuttara puja est une méthode de dévotion développée par le maître indien du septième siècle, Shantideva. Il se compose de sept exercices spirituels et est généralement pratiqué dans la tradition bouddhiste.

Adhyesana est un plaidoyer ou une prière adressée à une personne de statut supérieur qui recherche une instruction. Dans le contexte du bouddhisme, adhyesana indique que le pétitionnaire est réceptif aux enseignements du Bouddha. Adhyesana est parfois considéré comme synonyme de yacana (supplication), bien que certaines sources les répertorient comme des exercices séparés dans le culte suprême.

On explique Adhyesana

À adhyesana, le dévot demande l'aide de ceux qui sont plus éclairés. Associé au yacana, c'est l'avant-dernière étape de l'anuttara puja. Le but est la bodhicitta, un esprit dédié aux autres et à atteindre l'illumination. Il est similaire à l'objectif ultime du yoga – l'illumination et l'unification avec la nature la plus élevée du yogi.

Les exercices spirituels d'anuttara puja comprennent:

  • Vandana (obéissance, s'incliner) et puja (adoration) – rendre hommage au Bouddha. Certaines sources les répertorient comme des étapes distinctes.
  • Sarana-gamana (aller chercher refuge) – s'engager sur le chemin de l'illumination en cherchant «refuge» dans le Bouddha, le dharma ou la communauté spirituelle.
  • Papadesana (confession des péchés) – évaluation de ses lacunes et détermination à les surmonter.
  • Punyanumodana (se réjouissant du mérite) – honorer ses qualités positives et celles des autres.
  • Adhyesana (prière, supplication) et yacana (supplication).
  • Atmabhavadi-parityagah (reddition) – la déclaration d'altruisme et d'abnégation.

Alors que certaines sources séparent le yacana et l'adhyesana, d'autres séparent le vandana et le puja en tant qu'étapes distinctes, créant dans chaque cas un chemin de culte septuple.

Note