Qu’est ce que Abhyantara Kumbhaka ?

Définition – Que signifie Abhyantara Kumbhaka?

Abhyantara kumbhaka est l’une des quatre étapes de l’exercice de respiration yogique connu sous le nom de pranayama. C’est le maintien conscient de la respiration après l’inhalation. Le terme vient du sanscrit, abhyantara, qui signifie «interne», et kumbhaka, qui signifie «rétention de la respiration». Il est parfois aussi appelé antar kumbhaka.

Le but de l’abhyantara kumbhaka est d’aider à harmoniser le système énergétique du corps. Dans le cadre du pranayama, l’abhyantara kumbhaka est utilisé en conjonction avec la méditation et certaines asanas de yoga.

On explique Abhyantara Kumbhaka

Il existe deux principaux types de kumbhaka, l’autre étant le bahya kumbhaka, qui est la rétention du souffle lorsque l’expiration est terminée et que les poumons sont vidés. On pense que Kumbhaka augmente la chaleur dans le corps et, ce faisant, offre une gamme d’avantages pour la santé physique et mentale.

Les quatre étapes du pranayama, dans l’ordre, sont:

  1. Puraka – une seule inhalation douce
  2. Abhyantara kumbhaka – le maintien conscient de la respiration après l’inhalation
  3. Rechaka – une seule expiration douce
  4. Bahya kumbhaka – le maintien conscient de la respiration après l’expiration

On pense que de nombreuses maladies sont causées par des perturbations du système énergétique pranique dans le corps et l’esprit. On pense que chaque étape du pranayama améliore à la fois la conscience physique et l’introspection. On pense également qu’il est thérapeutique pour les problèmes respiratoires, en particulier l’asthme, et pour augmenter la vitalité et l’énergie.

Deux autres types de kumbhaka sont pratiqués par les yogis les plus avancés: le sahaja (ou sahit) kumbhaka, qui retient la respiration sans inspiration ni expiration; et kevala kumbhaka, qui ne nécessite ni inspiration ni expiration et qui est considéré à égalité avec l’état du samadhi (la dernière étape de l’union spirituelle avec le Divin).

5/5 - (1 vote)