Définition – Que signifie Abhijna?
Abhijna est un terme philosophique bouddhiste, vaguement défini comme la connaissance directe obtenue par la méditation et la sagesse supérieure. Les traductions en sanskrit de l'abhijna varient, la plupart pointant vers une forme de connaissance qui est «surnaturelle», «supérieure» ou «directe». Abhijna peut donc être compris comme une sorte de super connaissance, permettant le développement de capacités extra-sensorielles, telles que voir des vies passées et des réincarnations.
En tant que tel, c'est un concept similaire aux siddhis dans le yoga, bien que l'abhijna soit compris à travers une lentille bouddhiste plutôt que hindoue.
On explique Abhijna
Dans le bouddhisme, l'abhijna ne serait atteint que par une vie vertueuse et la méditation. Il existe six types d'abhijna:
- Iddhi-vidha (pouvoirs supérieurs) – comme la capacité de prendre n'importe quelle forme à volonté, de parcourir n'importe quelle distance ou de franchir n'importe quel obstacle
- Dibba-cakkhu (œil divin) – la clairvoyance ou la capacité de tout voir (même les chemins karmiques des autres)
- Dibba-sota (oreille divine) – clairaudience, ou la capacité de tout entendre
- Ceto-pariya-naṇa (Mind Penetrating Knowledge) – télépathie, ou la capacité de connaître les pensées d'un autre.
- Pubbe-nivasanussati (Souvenir des anciennes naissances) – la capacité de se rappeler des vies passées
- Assavakhaya (élimination des intoxicants mentaux) – un tel plaisir sensuel, envie et ignorance
Bien que l'atteinte des six abhijna soit considérée comme une mesure du progrès spirituel, le Bouddha a mis en garde contre l'indulgence dans ces pouvoirs, car leur utilisation peut servir de distraction sur le chemin de l'illumination.