La Radiofréquence multi-aiguilles : pour qui, pourquoi, comment ?

radiofrequence fractionnée

La radiofréquence multi-aiguilles est une technique utilisée dans le domaine de la dermatologie et de la médecine esthétique pour le traitement de diverses conditions cutanées. Cette technologie utilise des aiguilles pour délivrer des impulsions de radiofréquence (RF) dans le derme (la couche de peau située sous l’épiderme), ce qui peut stimuler la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles pour la santé et l’apparence de la peau.

La méthode multi-aiguilles permet de cibler précisément différentes profondeurs de la peau pour un traitement plus efficace. En créant de minuscules points de dommages contrôlés dans le derme, cette technique induit un processus de guérison naturelle qui favorise le renouvellement cellulaire et la régénération de la peau.

La radiofréquence fractionnée

Pour tous les types de peau, pour la plupart des zones du visage et du corps, en traitement d’attaque (3 à 5 séances d’une durée de 15 min à 1 heure en fonction de la zone à un mois d’intervalle) et en traitement d’entretien (1 à 2 séances par an) pour la prévention du vieillissement et pour le vieillissement avéré.
Pas d’entretien nécessaire dans le cas de traitement des cicatrices d’acné. 

La Radiofréquence multi-aiguilles pour qui ? 

La Radiofréquence fractionnée multiaiguilles peut être proposée aux personnes jeunes ayant des cicatrices d’acné, aux personnes souhaitant prévenir les effets du vieillissement, à celles qui veulent améliorer la structure de leur peau en réduisant rides et ridules, à celles qui recherchent un soin anticellulite et raffermissant.

Elle s’adresse aux peaux jeunes ou matures, épaisses ou fines, sèches ou grasses. Elle est indiquée, également, dans le cas de peaux pigmentées ou à risque de mélasma. Elle diffère des autres techniques de botox ou de fils tenseurs pour le visage.

Quelle préparation avant traitement ?

Une première consultation est nécessaire afin de déterminer l’état de votre peau et les objectifs poursuivis. Un devis contenant la description du traitement est réalisé par le médecin .

Aucune préparation cutanée n’est nécessaire avant le traitement.

En cas d’Herpès, seulement, votre praticien vous indiquera un traitement préalable.

La peau est démaquillée et désinfectée, une crème à la Lidocaïne est, éventuellement, appliquée une heure avant la séance afin que cette dernière soit totalement indolore.

Une fine couche de gel conducteur est appliquée sur la peau.

Les paramètres du traitement sont déterminés en fonction des effets recherchés (traitement du relâchement cutané, traitement de cicatrices ou vergetures, recherche de fermeté des tissus et de la zone traitée).

Comment ça fonctionne ?

L’appareil de Radiofréquence est appliqué sur la peau, les micro-aiguilles pénètrent dans les tissus à une profondeur déterminée et avec une énergie précise selon la zone à traiter. Le nombre de passages dépend de la zone traitée.

La durée d’une séance est, en moyenne, de 30 minutes

L’appareil utilisé par le praticien doit être assez puissant pour créer des températures élevées.

L’applicateur comporte un embout individuel qui délivre des impulsions d’énergie de radiofréquence sur des micro-aiguilles, non isolées (souvent en plaquées or). L’énergie de radiofréquence crée, sur tout son parcours, sans saignement et jusqu’au derme réticulaire, une minuscule zone de coagulation qui provoque par la suite une régénération profonde des tissus cutanés.

La technique est pratiquement indolore et l’éviction sociale quasiment nulle.

Il existe plusieurs sortes d’appareils de Radiofréquence ayant des puissances différentes et un nombre variable d’électrodes ou d’aiguilles. Certains appareils associent de la Lumière Pulsée ou des ultrasons.

Après la séance :

On applique pendant 20 minutes environ de la photothérapie par LED afin d’apaiser la peau, puis une crème réparatrice à indice solaire élevé (indice 50) durant 12 à 72 heures, le temps que les rougeurs et la sensation de chaleur disparaissent mais aussi que la cicatrisation soit effective.

L’éviction sociale est de courte durée. Par contre, il est nécessaire d’éviter dans les jours qui suivent le sauna, le hammam, l’exposition solaire, et l’activité physique intensive.

Les effets tenseurs sont immédiats mais le résultat final s’observe au bout d’un mois, temps nécessaire à la régénération complète de la peau, et s’améliore durant les 6 mois suivants. Un entretien annuel est conseillé afin de maintenir le résultat obtenu (2 à 3 séances par an).

Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?

Les lésions cutanées, les cancers cutanés, les maladies de peau évolutives (psoriasis, zona, herpès, eczéma…), l’acné évolutive, le port de pace-maker, la présence d’un implant métallique, les cicatrices chéloïdes, la grossesse, la prise d’anticoagulants, les traitements dermatologiques à la Trétinine, la Différine, le Peroxyde de benzoyl sont des contre-indications au traitement par la Radiofréquence.

Les effets secondaires de la Radiofréquence fractionnée 

– rougeurs d’intensité variable qui disparaissent dans les 24 h à 72 heures – sensations de chaleur qui s’estompent dans les 24 heures
– très rares ecchymoses
– très rares cas d’infection pouvant être traités avec un traitement adapté

– rares cas d’hyper-pigmentation

Quel est le prix de la radio fréquence fractionné ?

A partir de 250€ la séance pour des zones réduites.

On constate de meilleurs résultats chez les sujets plus jeunes, les relâchements cutanés modérés, les peaux grasses et plus épaisses.

Pour obtenir un résultat durable et de qualité, il est conseillé de faire appel à un médecin qui dispose d’appareils professionnels ayant une intensité assez importante. En effet, il est nécessaire que la peau soit suffisamment chauffée et ce, en profondeur, pour que les fibres de collagène se rétractent et que le processus de régénération se mette en place mais que le tissu cutané ne soit ni brûlé ni endommagé.

Avant tout, il faut bien comprendre que tous les appareils ne se valent pas. Les résultats peuvent varier fortement en fonction de la qualité de l’appareil (et du médecin). Si la température délivrée est insuffisante, il ne pourra y avoir ni réduction des adipocytes ni processus de rétraction des fibres ni régénération intense du tissu cutané. Il est donc préférable de choisir un praticien qui soit véritablement compétent et bien équipé.

Il est conseillé de différer la séance si la zone à traiter présente une couperose, une dermatose ou une irritation. Sachez que pour le visage et le corps, diverses techniques, autres que la radiofréquence, sont disponibles. Notamment, le laser, l’injection botox, les fils tenseurs… Ces dernières permettent d’améliorer la qualité cutanée, de corriger les rides et ridules et de stimuler la production de collagène. Vous avez désormais toutes les clés en main pour ne plus vous soucier de l’âge qui passe !

Note