Ayant pour but ultime de préserver le capital en santé de l’être humain, la naturopathie est une médecine préventive qui a su faire ses preuves à travers le monde. Elle fait recours à la capacité d’autoguérison de chaque homme et à de nombreuses autres méthodes naturelles pour assurer la santé et le bien-être. Cependant, en quoi la naturopathie serait-elle l’une des meilleures médecines préventives ? Voici des éléments de réponse.
Que guérit la naturopathie ?
Par son système de rééquilibrage des fonctions biologiques de l’organisme, la naturopathie participe à la guérison de nombreuses maladies. Elle est donc d’une grande aide dans le soulagement des pathologies comme les phobies, le stress, l’anxiété, l’angoisse, les addictions et autres. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de cette médecine préventive si vous souffrez :
- d’un trouble du sommeil ;
- de mal de tête ;
- de fatigue ;
- de mal de ventre ;
- de prise ou de perte de poids ;
- d’intolérance alimentaire ;
- de problèmes de peau.
Cependant, que ce soit à Rouen, à Dijon, à Pau, à Vandœuvre, à Nice, à Marseille, à Bordeaux, à Montpellier ou ailleurs en France, cette médecine préventive ne permet pas au thérapeute de délivrer des documents médicaux. Ainsi, il n’y aura ni prescription médicale ni diagnostic après la consultation. D’ailleurs, le praticien se considère plus comme un conseiller en santé (l’équivalent du coach sportif dans le domaine du sport).
Quelles sont les pathologies qui se résolvent efficacement grâce à la naturopathie ?
Pour identifier les pathologies que résout efficacement la naturopathie, il faut d’abord en savoir plus sur son mode d’action. Déjà, il faut rappeler que le traitement par la naturopathie est basé sur le pouvoir d’autoguérison de l’organisme. Ainsi, pour venir à bout des maladies, cette médecine préventive s’intéresse à l’élimination de ses causes dans le but de rétablir l’équilibre naturel du corps. Pour y arriver, elle fait recours à :
- des exercices physiques ;
- l’aromathérapie ;
- des séances de massage ;
- des exercices de respiration ;
- la réflexologie ;
- etc.
Elle se base aussi sur le régime alimentaire pour améliorer l’état général d’une personne. Vu son mode d’action, cette médecine préventive peut permettre de venir efficacement à bout de toutes les pathologies citées plus haut. Cependant, il faut noter que chaque patient à ses spécificités et ses antécédents et ceci est susceptible d’influencer l’efficacité des méthodes utilisées en naturopathie.
La naturopathie vous intéresses ? Découvrez comment vous formez à la naturopathie sur l’Institut Européen de Médecine Naturelle.
La naturopathie en complément de la médecine traditionnelle : pourquoi ?
La naturopathie est une médecine préventive et alternative reconnue par l’OMS. Bien qu’elle ne permette pas de poser un diagnostic ou de prescrire des médicaments, elle participe efficacement au traitement de nombreuses pathologies. D’ailleurs, il est reconnu qu’un seul traitement ne permet pas toujours d’assurer une bonne prise en charge aux patients. C’est pour cette raison que la naturopathie se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs compléments pour la médecine traditionnelle. De plus, il s’agit d’une corporation bien encadrée, régie par un cadre légal et soutenu par les pouvoirs publics. Cela limite les abus et les dangers pour les patients qui y font recours. Voilà donc les raisons qui font de cette médecine préventive un complément pour la médecine traditionnelle.