Le pistolet de massage n’est apparu que tout récemment sur le marché des appareils de massage, mais il est déjà très populaire dans le monde du sport. Plusieurs sportifs, coachs sportifs, centres de bien-être et de sports l’ont déjà adopté.
Mais c’est quoi au juste cet appareil ? Comment l’utilise t-on et quand est-il de son fonctionnement ? Les réponses à toutes ces questions sont présentes dans la suite de cet article.
Présentation du pistolet de massage
Inventé par le chiropracteur Jason Werseland en 2008 et amélioré par la suite par plusieurs marques, le pistolet de massage, également dénommé “massage gun” doit son nom à sa forme qui est similaire à celle d’un pistolet. Il s’agit d’un appareil manuel qui fait le travail d’un masseur professionnel ou d’un rouleau de massage.
Sa particularité c’est que vous n’avez aucune pression supplémentaire à exercer. C’est plutôt le pistolet de massage qui exerce cette pression sur les différentes parties de votre corps où vous le faites passer afin de pénétrer en profondeur vos tissus musculaires. Il élimine ainsi les diverses tensions musculaires, qu’elles soient profondes ou pas, de même que les nœuds afin de vous aider à récupérer plus rapidement.
Cependant, il faut dire que le pistolet de massage n’est pas un appareil particulièrement destiné aux sportifs ou aux professionnels du monde du sport ou de bien-être. Il peut être employé par n’importe qui.
Comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement d’un pistolet de massage n’a absolument rien de complexe. Il tire toute son énergie de la batterie en lithium qui lui est intégrée. Sa présence permet à l’appareil d’être autonome, mais pour cela il doit être chargé.
Le pistolet de massage fonctionne à la perfection grâce aux différentes têtes qu’il possède. Ces dernières sont de petits accessoires en forme de boule en caoutchouc. Elles se placent sur le bout de l’appareil et peuvent être fournies avec ce dernier ou non. En plus de cela, ces têtes ont différentes tailles et chacune d’elles est destinée à traiter une zone particulière de votre corps. Ce sont donc ces embouts, qui une fois l’appareil mis en marche vont créer des pulsations ou des vibrations qui vont agir sur vos tissus musculaires.
Précisons que sur un pistolet de massage basique, ces pulsations ou vibrations sont émises par minute à un rythme allant de 2000 à 2600. Elles sont proposées en différents niveaux. Ainsi, vous pouvez avoir à un niveau 1 près de 2000 pulsations et 2600 pulsations à un niveau 2. Sur certains pistolets plus performants, les pulsations peuvent aller jusqu’à un niveau 3 voire au-delà de 15 et il s’agit généralement de 3200 pulsations par minute au moins.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les pistolets de massage, rendez-vous sur https://www.pistoletdemassage.info/
L’utilisation du pistolet de massage
Un appareil comme le pistolet de massage est très facile à utiliser. Pour commencer, il faut s’assurer que l’appareil est bien chargé. Quand c’est le cas, il faut appuyer ensuite sur le bouton d’allumage afin de le mettre en marche. Quelques secondes après que la tête se soit mise à pulser, vous pouvez définir le niveau de vitesse que vous recherchez. Repérez les endroits de votre corps où vous avez des nœuds ou ressentez des raideurs puis faites passer la tête du pistolet à ces endroits.
Retenez qu’au cours de la séance de massage, vous n’avez pas à effectuer de pression ni à vous précipiter.
Aussi est-il recommandé de faire des mouvements de va-et-vient au niveau des différentes zones à masser. Ne maintenez donc pas le pistolet de massage à un endroit fixe.
Par ailleurs, il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne la posologie de cet appareil. Mais le mieux, c’est de ne pas l’utiliser des heures durant. Vous pouvez faire plusieurs séances de 10 à 15 minutes maximum par jour. Notifions que l’appareil ne s’utilise pas directement sur les articulations, sur les os ou sur les parties du corps blessées.
Qu’en est-il des avantages du pistolet de massage après utilisation ?
Le pistolet de massage possède des avantages généraux que nous avons déjà évoqué plus haut. Il s’agit de relâcher les nœuds gênants et les tensions musculaires. Mais à part ceux-là, le pistolet de massage possède également des avantages spécifiques qui font de lui le parfait accessoire permettant d’allier l’activité sportive au bien-être.
En effet, grâce au pistolet de massage, vous pouvez effectuer un bon échauffement avant un entraînement. Grâce à lui, votre circulation sanguine est meilleure, la chaleur de vos tissus est accrue et vous bénéficiez de bons effets sur les fascias.