Routine de yogi, l’indispensable grattoir à langue

grattoir à langue 2

Si vous avez toujours été intéressé par la philosophie du yoga, vous savez que les yogis ont une routine particulière. Celle-ci vise à cultiver un mode de vie sain et un état d’esprit serein. 

Pour un yogi, donc, la journée commence par un réveil en douceur. Après s’être rapidement étiré et avoir été dans un état de gratitude, vient le passage vers la salle de bain. Le but ? Évacuer les toxines. Pour ce faire, le nettoyage de la langue est indispensable. Le yogi ne peut jamais s’en passer. 

Pour cela, il opte pour l’usage d’un gratte-langue, connu pour ses nombreux bienfaits dont les plus importants sont listés dans cet article.

Nettoyage de la langue avec le gratte-langue :  adieu la mauvaise haleine

Si vous avez déjà vu l’état de votre langue au réveil, par coïncidence ou par curiosité, vous aurez sans doute remarqué un dépôt de couleur blanchâtre. Ce dépôt est causé par l’accumulation bactérienne, son épaisseur varie d’une personne à l’autre. 

En effet, il arrive souvent que des morceaux d’aliments restent bloqués à l’intérieur de la bouche, en particulier sur la langue. Ces morceaux sont décomposés, favorisant en conséquence le développement des bactéries. Celles-ci entraînent à leur tour la libération de composés appelés CSV (Composés Soufrés Volatils), responsables de la mauvaise haleine.

Il s’agit d’un problème dont vous ne devez pas souffrir si vous utilisez régulièrement, au réveil, un gratte-langue pour votre hygiène buccale. Pour cause, votre langue se libère des morceaux d’aliments et, par conséquent, des CSV puisque vous interdisez leur développement. 

N’abandonnez pas le brossage des dents, l’action de celui-ci et du gratte-langue étant complémentaires, et permettant une excellente hygiène bucco-dentaire.

Gratter la langue prévient les maux de gorge, les sinusites et autres maladies

Vous le savez maintenant, se nettoyer la langue à l’aide d’un gratte-langue est un excellent remède anti-bactérien. 

Ainsi, il apporte une action préventive contre certains malaises et pathologies causés par les germes buccaux. Citons les maux de gorge, l’angine, les sinusites, les maladies cardiovasculaires, et même l’Alzheimer comme des études récentes ont démontré.

En clair, brosse à dents et gratte-langue font l’objet de la combinaison parfaite pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, et donc un organisme en bonne santé également.

Le grattoir à langue prend soin de vos papilles gustatives

Vous n’êtes pas sans savoir que les papilles gustatives sont ce qui vous permet de déguster les saveurs, et de les reconnaître. Eh bien, sachez qu’une langue qui n’est pas suffisamment nettoyée altère votre perception des goûts. Une routine matinale qui inclut l’utilisation d’un grattoir à langue vous garantit ainsi des papilles actives en permanence.

Une surface de langue grattée est synonyme d’une bonne digestion

La digestion est un processus dont la première phase s’entame au niveau de votre bouche. Cette étape est assurée par les glandes salivaires, la salive qu’elles sécrètent contient des enzymes qui interviennent dans la digestion.

En veillant à vous gratter la langue, vous stimulez les glandes salivaires et favorisez ainsi une meilleure digestion au cours de la journée. 

Vous l’aurez compris, le grattoir à langue n’est plus un luxe, mais un allié santé qui ne devrait pas manquer à votre routine matinale. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à opter pour un gratte-langue en acier inoxydable, connu pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Les modèles en plastique n’ont pas l’avantage d’être zéro déchet, et ne sont donc pas écologiques.     

5/5 - (1 vote)