Définition – Que signifie Saraswati Yoga?
Le yoga Saraswati est une forme non standard de yoga. Il porte le nom d'une ancienne rivière indienne du même nom et de la déesse hindoue de la connaissance, de l'apprentissage et de la créativité. Le yoga de la rivière Saraswati, fondé par Parvathi Nanda Nath, est une forme de yoga Vinyasa (flow).
Dans le yoga Saraswati, la pratique des asanas physiques est complétée par d'autres éléments spirituels tels que les mantras, la méditation et le pranayama.
Le yoga Saraswati peut également faire référence aux enseignements des traditions shaivistes du Cachemire.
On explique Saraswati Yoga
Le nom, Saraswati (également orthographié Sarasvati), signifie «celui qui coule». La déesse Saraswati représente l'énergie créatrice à écoulement libre. Dans la tradition yogique, Saraswati enseigne la confiance dans son intuition, ou la voix intérieure, plutôt que dans les idées fausses de l'esprit. Les pratiques yogiques comme la méditation, le chant, le pranayama et le travail de vinyasa combinées cultivent cette voix intérieure et aident le pratiquant à atteindre l'unité avec le Soi et le Divin.
Dans la tradition du yoga de la rivière Saraswati, les asanas sont soutenus par des pratiques spirituelles plus traditionnelles telles que le chant, les exercices de respiration pranayama, la méditation guidée (yoga nidra) et l'enseignement de la philosophie orientale. L'ancienne vallée fluviale d'où cette discipline est née est considérée par certains comme le berceau de la sagesse yogique. Cette rivière coulait sous terre dans certaines régions, symbolisant la rivière intérieure de la félicité, de la sagesse et de la créativité.