Qu’est ce que Tarpaka Kapha ?

Sommaire

Définition – Que signifie Tarpaka Kapha?

Selon l'Ayurveda, Tarpaka Kapha est l'un des cinq sous-doshas (sous-types) de Kapha dosha. Les sous-doshas sont chargés de superviser des actions, des organes ou des émotions spécifiques, et le déséquilibre relatif dans ces sous-catégories énergétiques a tendance à être la cause fondamentale de la maladie, de la maladie et de la mauvaise santé.

Tarpaka Kapha est responsable de la gouvernance de la stabilité des cellules nerveuses, ainsi que de la promotion de la nourriture et du contentement. Il réside principalement dans le cerveau, mais est également présent dans le liquide céphalo-rachidien. Tarpaka Kapha lubrifie les sinus et la cavité nasale avec une couche protectrice et régit l'humidité du nez, de la bouche et des yeux.

On explique Tarpaka Kapha

Les doshas sont les énergies fonctionnelles qui régulent toutes les caractéristiques physiologiques et psychologiques du corps et de l'esprit d'une personne. Les trois principaux doshas sont Vata, Pitta et Kapha, dont un ratio unique constitue la constitution d'un individu (Prakriti). Dans chacun de ces doshas, ​​il y a cinq sous-doshas, ​​ou sous-types.

Tarpaka Kapha est le premier sous-dosha de Kapha. En sanskrit, Tarpaka signifie satiété ou nourriture, ce qui indique que ce sous-dosha est responsable de nourrir tout le système nerveux. Tarpaka Kapha lubrifie et soutient tous les tissus du cerveau, régulant à son tour les organes sensoriels. Au niveau fonctionnel, il enregistre tous les souvenirs et expériences, travaillant à la fois avec l'esprit conscient et subconscient.

Lorsque Tarpaka Kapha est déséquilibré, cela peut entraîner un apprentissage altéré ou lent, un manque de clarté dans l'esprit, une mauvaise mémoire et des problèmes émotionnels tels que l'irritabilité, la colère ou la jalousie. Le déséquilibre Tarpaka Kapha peut également entraîner une congestion des sinus ou un mauvais sens de l'odorat. Les pratiques spirituelles, telles que la méditation, aident à ramener Tarpaka Kapha à l'équilibre, ainsi que les herbes qui agissent sur le système nerveux, comme le gingembre et le poivre long.

Note