Définition – Que signifie Sukshma Sharira?
Sukshma sharira est le corps subtil de la philosophie des trois corps de l'hindouisme. Ce corps est considéré comme contenant toutes les fonctions vitales et maintient le corps physique (grossier) en vie. On pense qu'il existe après la mort d'un individu et qu'il fonctionne comme un moyen de réincarnation.
Dans une pratique spirituelle, les yogis cherchent à équilibrer les trois corps à travers le pranayama, la méditation et l'asana.
On explique Sukshma Sharira
Dans l'hindouisme, un individu est considéré comme composé de trois corps: le karana sharira (corps causal), sukshma sharira et karya sharira (corps grossier). Ces trois corps sont connectés, et une personne fonctionne mieux quand ils sont en harmonie les uns avec les autres.
Le sukshma sharira est composé du pranamaya kosha (souffle vital), manomaya kosha (esprit) et vijnanamaya kosha (intellect). Il comprend les cinq organes des sens, les organes d'action (organes génitaux, anus, mains, jambes et parole), les cinq respirations vitales, ainsi que la sagesse et l'intellect.
Le concept des trois corps est une croyance fondamentale de la philosophie indienne et du yoga. Si ces trois corps se déséquilibrent, cela peut entraîner des effets négatifs tels que la maladie et / ou la confusion.