Qu’est ce que Spanda?

Définition – Que signifie Spanda?

Spanda est un mot sanskrit dérivé de la racine, spadi, qui signifie «bouger un peu». Il est généralement traduit par «mouvement», «mouvement» ou «vibration».

Spanda est considéré comme étant l'énergie pulsante et rayonnante qui provient de la Conscience absolue ou suprême (Brahman). De plus, c'est l'énergie personnelle qui se manifeste dans chaque chose que l'on fait. Cela peut également être vu comme une impulsion joyeuse pour créer l'harmonie et profiter de la vie.

La pratique du yoga peut être utilisée pour acquérir une meilleure idée de son propre spanda et du spanda qui l'entoure.

On explique Spanda

Spanda n’est pas un mouvement physique visible. Il s'agit plutôt d'une pulsation ou d'un mouvement mental ou physique. La meilleure façon d'imaginer le spanda est de penser à une vague dans l'océan, entourée par d'autres et émanant de tous les endroits différents à la fois.

Abinahavagupta appelait spanda la «pulsation de l'extase de la Conscience Divine». Ce mot constitue une partie importante de la philosophie du Shaivisme du Cachemire, qui croit que la Réalité Ultime palpite de spanda à tout moment.

Grâce à la pratique du yoga et à la méditation profonde, il est possible de ressentir l'énergie derrière le spanda et comment elle affecte chaque expérience de sa vie.

Note