Définition – Que signifie Sitkari?
Sitkari est un mot sanskrit qui signifie «siroter» ou «siffler». Le terme est généralement utilisé pour décrire un type de pranayama, ou exercice de respiration yogique. Parmi les nombreux types de pranayama, le sitkari est parfois classé comme kumbhaka ou pranayama avec rétention de souffle. Dans le pranayama sitkari, le souffle est aspiré par la bouche avec les dents fermées.
Le pranayama de Sitkari et une pratique similaire, le sitali pranayama, sont appelés pranayamas rafraîchissants car ils ont des effets rafraîchissants ou apaisants sur le corps, contrairement à d'autres formes de pranayama qui sont conçues pour réchauffer le corps.
On explique Sitkari
Le Sitkari pranayama est recommandé pour les yogis qui ont des difficultés à pratiquer le sitali pranayama, dans lequel le souffle est aspiré à travers une langue enroulée comme avec une paille.
En yoga, le sitkari pranayama peut être utilisé pour réguler la température corporelle et calmer l'esprit après la pratique des asanas. Il est particulièrement utile à des températures élevées.
Sitkari et sitali pranayama sont également recommandés par les praticiens de la médecine traditionnelle indienne de l'Ayurveda comme traitement d'un déséquilibre pitta dosha. Le pitta dosha est le bio-élément du corps qui contrôle le métabolisme, la production d'énergie et la digestion.