Qu’est ce que Shoucha?

Définition – Que signifie Shoucha?

Shoucha est un terme sanscrit signifiant «pureté» ou «propreté» et se réfère à une pureté du corps physique, de l'esprit et de la parole. C'est l'un des niyamas yogiques et régit la manière dont un yogi doit se comporter.

Les Yoga Sutras de Patanjali et les textes sur le Hatha yoga donnent des conseils détaillés sur la manière d'atteindre tous les types de pureté. Il est associé au fait d'avoir du temps pour soi et de connaître votre vrai Soi, vos forces et vos faiblesses. Shoucha est considéré comme une condition préalable à la réalisation de santosha, ou contentement.

On explique Shoucha

Shoucha est important à plusieurs niveaux et est considéré comme essentiel pour la santé et le bonheur holistiques. On pense qu'au fur et à mesure que le moi évolue, la shoucha et sa compréhension vont s'approfondir.

On pense que les pratiques yogiques telles que le pranayama et les asanas aident à cultiver le shoucha interne. Le "Hatha Yoga Pradipika" décrit des techniques de nettoyage très spécifiques appelées shatkarmas, qui aident à nettoyer le corps et l'esprit. Ceux-ci incluent le nati (nettoyage nasal), le nauli (massage abdominal) et le trataka (observation des bougies).

Les discours excessifs doivent être évités. L'auto-examen et la conscience peuvent aider à débarrasser l'esprit de la colère, de la haine, de l'orgueil, de l'avidité et de la peur. La pleine conscience et la méditation aideront également à purifier l’esprit, en particulier lorsque l’accent est mis sur les intentions, les sentiments et les actions du yogi.

Il est dit par certaines sources qu'une fois la pureté atteinte, le yogi n'aura plus l'illusion de l'importance de son corps et perdra le désir d'interagir avec d'autres corps. Le contact constant avec les autres et le contact physique est un obstacle à la réalisation du shoucha.

Note