Sommaire
Définition – Que signifie Shleshaka Kapha?
Selon l'Ayurveda, Shleshaka Kapha est l'un des cinq sous-doshas (sous-types) de Kapha dosha. Les sous-doshas sont chargés de superviser des actions, des organes ou des émotions spécifiques, et le déséquilibre relatif dans ces sous-catégories énergétiques a tendance à être la cause fondamentale de la maladie, de la maladie et de la mauvaise santé.
Shleshaka Kapha est une substance grasse, chargée de lubrifier les articulations, de protéger les os de la détérioration et de favoriser la liberté de mouvement. Il se trouve dans les 360 articulations du corps et est souvent comparé au liquide synovial du point de vue de la médecine occidentale. Shleshaka Kapha agit également comme un amortisseur pour les os.
On explique Shleshaka Kapha
Les doshas sont les énergies fonctionnelles qui régulent toutes les caractéristiques physiologiques et psychologiques du corps et de l'esprit d'une personne. Les trois principaux doshas sont Vata, Pitta et Kapha, dont un ratio unique constitue la constitution d'un individu (Prakriti). Dans chacun de ces doshas, il y a cinq sous-doshas, ou sous-types.
Shleshaka Kapha est le cinquième sous-dosha de Kapha. En sanskrit, le mot Shleshaka signifie «contraignant»; sans Shleshaka Kapha, il n'y aurait aucun lien entre les os et le mouvement serait impossible. Les problèmes articulaires indiquent un déséquilibre dans Shleshaka Kapha. S'il y en a trop, les articulations deviennent enflées ou enflammées. S'il y en a trop peu, les articulations deviennent sèches et douloureuses.
Les herbes, telles que le punarnava et le shilajit, peuvent être utilisées pour traiter le gonflement ou la rétention d'eau dans les articulations, aidant à ramener Shleshaka Kapha à l'équilibre. En cas de diminution du Shleshaka Kapha, un massage localisé à l'huile de sésame peut aider à favoriser la lubrification des articulations.