Qu’est ce que Savitarka?

Définition – Que signifie Savitarka?

Savitarka est le stade initial du dhyana qui mène au samadhi. Samadhi est le niveau ultime de conscience dans lequel un yogi se sent en harmonie avec l'univers.

Dans les Yoga Sutras, Patanjali classe quatre types différents de méditation: savitarka, savichara, sananda et sasmita. Pratiquer régulièrement le savitkara conduit finalement à des états avancés de conscience dans la méditation.

On explique Savitarka

Patanjali divise en outre le samadhi en deux catégories: samprajnata samadhi et asamprajnata samadhi. Samprajnata samadhi est la méditation dans laquelle un objet est le foyer. La méditation sans objet sur lequel se concentrer est asamprajnata samadhi, qui est la forme supérieure de samadhi. Savitarka est un type de samprajnata samadhi.

Dans les étapes initiales de savitarka, l'esprit se concentre sur un objet. À ce niveau, l'esprit contemple l'apparence de l'objet, son nom, son son et d'autres informations à son sujet. Bien que l'esprit soit toujours actif dans le savitkara, l'association avec l'objet s'approfondit et dépasse son état normal, tandis que l'esprit reste concentré et n'erre pas vers un autre objet.

Note