Définition – Que signifie Sat-Tat-Aum?
Sat-Tat-Aum est un mantra dans le yoga et l'hindouisme utilisé pour représenter les trois formes de Dieu ou pour exprimer la dévotion au Divin. Chanter le mantra, c'est honorer l'unité de tout et reconnaître qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui prend plusieurs formes.
Les mots du mantra sont tous des mots saints, ou de bon augure, qui ont des racines sanscrites:
- Sat – Vérité ou Absolu
- Tat – Conscience ou Intelligence universelle
- Aum (ou Om) – la vibration cosmique, ou mot-symbole qui désigne Dieu, ou l'Esprit infini suprême
Le mantra Sat-Tat-Aum est également couramment écrit avec les mots dans un ordre différent, par exemple Aum-Tat-Sat ou Aum-Tat-Sat.
On explique Sat-Tat-Aum
Il existe plusieurs significations et traductions qui peuvent être déduites du mantra, Sat-Tat-Aum. Cela peut être interprété comme signifiant "La Vérité suprême absolue" ou "Ce qui est éternel et immuable, c'est Dieu." Plus littéralement, cela peut être traduit par «Tout ce qui est».
Dans l'enseignement spirituel védique, l'utilisation de ces trois syllabes sacrées est considérée comme faisant partie intégrante de la poursuite de la spiritualité et de la vérité. Ils sont référencés dans le texte yogique, la Bhagavad Gita, par le Seigneur Krishna, qui enseigne à Arjuna qu'ils sont un outil très efficace pour provoquer la purification et, finalement, l'éveil spirituel suprême.
Une utilisation de Sat-Tat-Aum est comme mantra pour le salut. Les yogis croient que la répétition du mantra a le potentiel de les rapprocher de la réalisation de Dieu et de l'unité, ce qui peut les libérer des cycles répétés de mort et de renaissance.
Parce qu'il n'y a pas d'élément physique dans le mantra et qu'il exprime des concepts spirituels, il peut être quelque peu abstrait et difficile à saisir. Par conséquent, certains disent que le mantra, Hari-Om-Tat-Sat, est une alternative plus accessible car il commence par Hari, qui désigne la forme physique de Dieu.