Qu’est ce que Saguna?

Définition – Que signifie Saguna?

Saguna est un mot sanskrit qui signifie «avec des attributs» ou «avec des qualités». Il est utilisé de différentes manières dans la philosophie indienne et yogique. Saguna se réfère à la manifestation de Dieu, ou Brahman, et c'est Brahman apparaissant sous forme humaine ou animale.

Saguna Brahman est l'aspect personnel de Brahman apparaissant comme une incarnation pour l'adoration par les croyants. Saguna Brahman est également connu sous ses aspects masculins et féminins: Ishvara, Parameshvara, Maheshvara, Shiva, Durga, Kali et Mère Divine, entre autres.

On explique Saguna

En méditation, la méditation saguna se concentre sur le tangible, comme un son, une divinité, une image, le souffle ou un point de lumière. Dans ce type de méditation, le yogi est séparé de son ishta devata (divinité personnelle), mais il s'y consacre. Le but ultime est l'union avec le Soi Absolu ou Supérieur, mais c'est par la méditation nirguna («sans attributs») que l'union est réalisée.

Un outil commun dans la méditation saguna est le mantra saguna, qui est conçu pour invoquer l'ischta devata. Certains pensent que la répétition des mantras de la saguna peut conduire à la manifestation réelle de la divinité qui est au centre du mantra. Deux mantras saguna communs sont:

  • Om Gam Ganapataye Namah – Ce mantra est récité pour le pouvoir du Seigneur Ganesha d'éliminer les obstacles au succès.
  • Om Namah Shivaya – Ce mantra loue le Seigneur Shiva et est traditionnellement chanté pour la guérison.

Note