Qu’est ce que Rig Veda?

Définition – Que signifie Rig Veda?

Le "Rig Veda" est une ancienne collection de textes indiens qui compile 1 028 hymnes sanskrits védiques et 10 600 versets dédiés aux divinités rigvédiques. Il est organisé en 10 livres, appelés mandalas. Avec "Yajur Veda", "Sama Veda" et "Atharva Veda", "Rig Veda" est l'un des quatre textes sacrés canoniques de l'hindouisme, connus collectivement sous le nom de Vedas. "Rig Veda" est le plus ancien des Vedas, et l'un des plus anciens textes existants dans toutes les langues indo-européennes.

Le "Rig Veda" décrit l'une des formes les plus anciennes de yoga et fournit des informations sur la pratique du yoga et d'autres disciplines spirituelles.

On explique Rig Veda

Il y a une discussion sur l'âge du «Rig Veda». Alors que les érudits occidentaux modernes ont tendance à dater sa création vers 1500 avant notre ère, d'autres grands yogis et érudits la datent d'avant 4000 avant notre ère, peut-être dès 12000 avant notre ère.

Beaucoup de mantras dans le "Rig Veda" sont des hymnes aux dieux, leur demandant de l'aide et des avantages comme la santé, la richesse et la longue vie. Outre les hymnes de louange, les mantras contiennent des bénédictions et des malédictions. À l'origine, les mantras étaient censés être chantés dans le cadre de rituels religieux et c'était le principal moyen par lequel le peuple communiquait avec les dieux.

On dit que le "Rig Veda" est le Veda du mantra. Le mantra est le fondement du yoga védique, la plus ancienne forme de yoga. Le "Rig Veda" contient les plus anciennes itérations de nombreux mantras sanskrits. De nombreux aspects de la science védique – comme la pratique du yoga, de la méditation, du mantra et de l'Ayurveda – peuvent être trouvés dans le «Rig Veda», et nombre de ses enseignements sont encore utilisés dans ces pratiques aujourd'hui.

Note