Qu’est ce que Prasarita Padottanasana ?

Définition – Que signifie Prasarita Padottanasana?

Prasarita padottanasana est une posture de yoga semi-inversée qui renforce la confiance et réduit la dépression. Le nom est dérivé du sanscrit prasarita, signifiant «étendu», pada, signifiant «pied», utta, signifiant «intense» et asana, signifiant «pose».

Pour entrer dans cet asana, écartez les jambes d'environ deux à trois pieds. Les pieds doivent rester parallèles avec les orteils légèrement tournés vers l'intérieur. Le corps se penche en avant au niveau des hanches, étirant la colonne vertébrale. Les mains sont placées sur le sol en ligne avec les pieds, puis les coudes se plient pour que le torse et la tête puissent s'abaisser dans un pli complet vers l'avant. Si possible, la couronne de la tête peut reposer sur le sol.

Prasarita padottanasana est communément appelée courbure avant à jambes larges en anglais.

On explique Prasarita Padottanasana

Il y a de nombreux avantages spirituels à cet asana. Il dynamise les trois premiers chakras: muladhara (racine), svadisthana (rate ou sacré) et manipura (plexus solaire ou nombril). L'ouverture de ces chakras aide à promouvoir un sentiment de stabilité, de productivité et d'acceptation de soi.

Il est également bon de pratiquer le mula bandha (verrouillage des racines) et l'uddiyana bandha (verrouillage abdominal ascendant) dans cet asana. Engager le mula bandha et le chakra racine symbolise le potentiel / l'énergie spirituelle. Pratiquer uddiyana bandha aide à conduire cette énergie vers le haut et aide le praticien à contrôler le corps et sa force.

Bien que cela demande beaucoup de travail et de flexibilité pour apprendre cette pose, cela devient finalement une pose de repos. C'est une pose préparatoire pour le sirsasana (poirier) et est parfois même pratiquée comme alternative. Cet asana apporte une sensation de calme au corps et à l'esprit et a un effet rafraîchissant sur le cerveau.

Note