Qu’est ce que Pavamana Mantra ?

Définition – Que signifie Pavamana Mantra?

Pavamana Mantra est le nom d'un mantra hindou qui est inclus dans le Brhadaranyaka Upanishads, un ancien texte yogique. Son nom vient du sanskrit pavamana, qui signifie «être purifié ou tendu» et est historiquement un nom pour Soma, la divinité lunaire ou l'essence de la réalisation et de l'immortalité.

Le mantra était à l'origine destiné à être chanté par le patron du sacrifice dans le cadre de la louange d'introduction au sacrifice de Soma. Il est maintenant considéré comme un mantra précieux pour l'éveil spirituel.

On explique Pavamana Mantra

Le Pavamana Mantra est en sanskrit, mais peut être traduit par: «Om, du mensonge conduis-moi à la vérité, Des ténèbres conduis-moi à la lumière, De la mort conduis-moi à l'immortalité, Om paix paix paix.»

Les trois lignes avant le mantra de la paix sont parfois appelées les trois mantras de Pavamana. Selon le passage après le mantra, l'irréel et l'obscurité sont tous deux associés à la mort, tandis que le réel et la lumière sont associés à l'immortalité, et en tant que tels, les trois mantras peuvent être interprétés comme signifiant «Rends-moi immortel».

Swami Krishnananda a expliqué que ce mantra rejette le monde matériel comme étant irréel et invoque un concept d'une réalité qui peut transcender la mortalité.

Note