Définition – Que signifie Parampara?
Parampara est un mot sanskrit qui fait référence à la succession des connaissances d'un gourou à l'autre. Traduit directement en anglais, parampara signifie quelque chose comme «série ininterrompue», «continuation» ou «succession». Un autre nom pour cela est guru-shishya, qui se traduit par quelque chose du genre «succession de gourou à disciple».
C'est un terme qui est souvent utilisé dans l'hindouisme ainsi que dans d'autres religions indiennes. Dans le contexte du yoga, il fait généralement référence aux moyens par lesquels la connaissance yogique ancienne est transmise.
On explique Parampara
La pratique du parampara permet de transmettre les connaissances dans les domaines spirituel, artistique et éducatif directement à travers plusieurs générations consécutives sans rien perdre du message en cours de route. La lignée directe de parampara signifie que le gourou actuel et les trois qui l'ont précédé sont tous adorés par le disciple ayant l'intention de poursuivre leurs enseignements.
Parampara est le principal moyen par lequel l'enseignement du yoga a survécu aux âges. Cela a permis, génération après génération, de recevoir des enseignements puissants et non dilués dans le yoga et d'autres questions spirituelles.