Définition – Que signifie la Mère Divine?
La Mère Divine est un concept dans la philosophie yogique et hindoue qui se réfère à l'aspect féminin du créateur originel de l'univers, ou l'étincelle spirituelle de toute vie. Dans l'hindouisme, la Mère Divine peut également être utilisée comme un terme pour désigner plusieurs des déesses suprêmes, y compris Adi Parashakti et Bhagavathi.
Sri Aurobindo, dans ses enseignements sur le yoga intégral, a particulièrement souligné la signification de la Mère Divine. En termes de développement spirituel, il croyait que la dernière étape de la perfection était la soumission à la Mère Divine. La dévotion à la Mère Divine est considérée comme la forme la plus élevée d'adoration.
La Mère Divine représente le vrai pouvoir de l'amour, de la sécurité et de la conscience transcendantale. Ceci est différent des notions égoïstes de pouvoir, qui impliquent souvent la domination et le contrôle.
On explique la Mère Divine
Les enseignements de la Mère Divine de Sri Aurobindo et la tradition tantrique sont considérés comme l'intelligence suprême qui réside derrière la matière et au-delà de tout.
La Mère Divine est également associée au terme sanskrit shakti, qui est considéré comme la force active et le pouvoir du Divin, et il est considéré comme un principe féminin. La Shakti et, ainsi, la Mère Divine, sont considérées comme manifestes en toutes choses.
Sri Aurobindo a enseigné que le mouvement de la Mère Divine est impossible à suivre parce qu'elle domine toute l'existence et est une conscience, mais avec de nombreux côtés. Elle sert d'intermédiaire entre la divinité de la nature et la personnalité humaine individuelle. Elle est le lien entre la création de tous dans l'univers et la magnificence du Suprême.
On dit que la Mère Divine incarne un amour et une bonté profonds, mais peut également utiliser la violence divine pour réveiller les êtres humains ou pour détruire les obstacles que l'on crée pour s'empêcher de mener une vie spirituelle. Elle est également considérée comme l'âme et la beauté intérieure de tout ce qui est créé.
Pratiquer le yoga intégral, ou une forme de yoga plus féminine comme le yoga de la déesse, peut aider l'individu à comprendre et à se connecter avec la Mère Divine.