Qu’est ce que Marga ?

Définition – Que signifie Marga?

Marga est un terme sanscrit faisant référence au chemin vers la réalisation spirituelle, le salut ou l'illumination. Le sens littéral est «chemin» et peut également signifier une manière d'accomplir quelque chose, mais cela se réfère généralement à un objectif spirituel.

Dans le yoga, il existe de nombreux chemins possibles qui peuvent conduire à un tel éveil spirituel. Car en suivant le chemin de l'un des différents types de yoga – par exemple, le Karma yoga ou le Bhakti yoga – chaque individu a la possibilité de trouver le salut.

On explique Marga

Le texte yogique épique, la Bhagavad Gita, décrit trois voies principales vers la réalisation de soi. Chaque chemin est différent, mais mène au même but et est pratiqué dans le même but – trouver le salut spirituel. Ceux-ci sont:

  • Jnana-marga – le chemin de la connaissance, à travers la contemplation et l'étude des textes spirituels.
  • Karma-marga – le chemin de l'action, où tous les devoirs religieux et éthiques sont accomplis.
  • Bhakti-marga – le chemin de la dévotion qui signifie l'abandon du Soi à Dieu.

C'est le dernier chemin, Bhakti-marga, qui est le plus recommandé par Krishna car il est accessible à tous, quelle que soit la classe sociale, l'éducation ou la caste.

La route bouddhiste vers l'illumination passe par le Noble Octuple Sentier, ou Astangika-marga en sanskrit. Ce chemin est également parfois appelé la Voie du Milieu, car il évite les extrêmes d'auto-indulgence et d'auto-punition. On dit que suivre cette voie mènera à la libération de la souffrance.

Note