Qu’est ce que Lilas ?

Définition – Que signifie Lila?

Lila est un terme sanskrit qui a une gamme de traductions et d'utilisations dans l'hindouisme et la philosophie yogique. Principalement, ses significations ont tendance à dériver de sa traduction approximative en tant que nom «jouer»; cependant, on dit que le mot a plus de richesse et de profondeur que cette simple traduction.

Une utilisation du terme, lila, est par les écoles philosophiques non dualistes pour décrire toute la réalité. Selon ces écoles, le cosmos tout entier et toute l'activité en eux est simplement le résultat du jeu créatif de Brahman, ou l'Absolu. Par conséquent, toute réalité est lila. Dans les écoles dualistes, telles que le Vaishnaivisme, lila peut se référer aux activités de Dieu, ainsi qu'aux actions de l'univers manifesté.

On explique Lila

Lila décrit avec précision la notion dans la philosophie yogique selon laquelle le monde entier est la création spontanée de Brahman. Il est sportif et ludique, par opposition à une intention consciente de soi ou volontaire. Lila insiste sur le fait que le monde est né dans la liberté et la créativité ludique, plutôt que dans la nécessité. De cette façon, le monde entier peut être vu comme une scène pour cette lila, ou pièce divine. C'est une illusion de voir les actions sur scène comme réelles, et on dit que ceux qui les voient de cette manière sont sous le charme de maya. Dans d'autres écoles et enseignements yogiques, lila est utilisée pour désigner le jeu divin de l'homme et de la femme.

Note