Qu’est ce que Karma Marga ?

Définition – Que signifie Karma Marga?

Le karma marga est l'un des trois chemins vers la libération (moksha) dans l'hindouisme, selon la Bhagavad Gita. Aussi appelé karma yoga, c'est le chemin de l'action sans motifs égoïstes. Quelqu'un qui suit cette voie vit en harmonie avec son devoir éthique, ou dharma, et peut avoir tendance à être socialement actif.

Faire de bonnes actions est la clé pour suivre cette voie, mais la motivation n'est pas n'importe quel type de récompense. Ce yogi fait de bonnes œuvres simplement parce qu'il a raison. Les deux autres chemins sont jnana marga (chemin de la connaissance) et bhakti marga (chemin de dévotion).

On explique Karma Marga

Les différents chemins vers la libération reflètent les différents talents et personnalités des hindous. Karma marga est pour ceux qui recherchent le salut à travers les tâches quotidiennes tout en vivant une vie ordinaire en travaillant et en élevant une famille.

Marga est un mot sanskrit qui signifie «chemin», «route» ou «passage». Karma est souvent traduit par «action» ou «travail», mais le concept ne se traduit pas facilement en anglais. Le concept s'applique à une action à plusieurs niveaux qui entraîne des conséquences positives ou négatives pour cette vie ou la prochaine vie. Les hindous qui suivent le karma marga peuvent s'attendre à être libérés de la souffrance dans la prochaine vie ou même à la libération – c'est-à-dire à la fin du cycle de la réincarnation.

Note