Définition – Que signifie Guna Vrata?
Les guna vratas sont un sous-groupe de vœux qui font partie des 12 vœux d'un laïc dans le jaïnisme. Les guna vratas sont également connus comme les trois vœux de mérite ou les vœux d'autodiscipline. Le terme vient du guna sanskrit, qui signifie «caractère», «vertu» ou «qualité»; vr, qui signifie «conduite» et «modération» et rta, qui signifie «ordre» et «serment».
Ce qui constitue le guna vratas varie selon la tradition et l'enseignant Jain spécifiques. Des exemples de guna vratas sont: dik vrata, bhoga-upbhoga vrata et anarthadanda vrata. Tous les trois impliquent un vœu de limiter ou d'éviter certains comportements.
On explique Guna Vrata
Les 12 vratas comprennent les cinq anu vratas (les vœux de non-violence, de vérité, de non-vol, de célibat et de non-possession), les trois guna vratas et les quatre shiksha vratas (les vœux disciplinaires ou spirituels). Ensemble, les guna et shikhsa vratas constituent les shilas, ou les sept vœux de conduite vertueuse.
Les guna vratas sont définis comme suit:
- Dik vrata – un vœu de limiter les déplacements et donc de limiter la zone dans laquelle des dommages peuvent être causés.
- Bhoga-upbhoga vrata – vœu de simplicité selon lequel les denrées alimentaires et les biens matériels sont limités à ce qui est nécessaire.
- Anarthadanda vrata – vœu de piété qui comprend éviter les péchés inutiles tels que l'auto-complaisance et parler mal de quelqu'un.