Qu’est ce que Dharmachakra Mudra ?

Définition – Que signifie Dharmachakra Mudra?

Le Dharmachakra mudra, utilisé par Bouddha lors de son premier sermon après son illumination, représente un flux d'énergie continu. Dharmachakra est un mot sanskrit qui signifie «la roue du dharma». Le mudra symbolise également le kalachakra, qui fait référence aux cycles temporels.

Pour effectuer ce mudra, rapprochez le bout du pouce et l'index des deux mains pour former un cercle. Gardez les trois autres doigts tendus. Placez les mains au niveau du cœur, la paume gauche face au cœur et la paume droite vers l'extérieur.

On explique Dharmachakra Mudra

Le Dharmachakra mudra est considéré comme une représentation des enseignements de Bouddha sur l'ordre cosmique du cœur. L'enseignement met en mouvement la roue du dharma.

Le cycle formé avec les doigts représente la roue du dharma. La main gauche, qui fait face au cœur, représente le monde intérieur tandis que la droite représente le monde environnant. En termes métaphysiques, le cercle représente l'union de la méthode et de la sagesse. Les joyaux du bouddhisme, qui sont le Bouddha, le dharma et la sangha, sont représentés par les trois doigts tendus de la main gauche.

Le majeur de la main droite désigne les auditeurs des enseignements de Bouddha. L'annulaire représente les réalisateurs des enseignements de Bouddha. Le petit doigt fait référence au mahayana, "le grand véhicule", qui est l'une des branches du bouddhisme.

La pratique du dharmachakra mudra calme l'esprit et élève l'état de l'esprit à un niveau supérieur. Le mudra améliore également la concentration et aide à maintenir une attitude positive.

Le Dharmachakra mudra peut être pratiqué avec le padmasana en méditation pour maximiser ses bienfaits.

Note