Qu’est ce que Dakini ?

Définition – Que signifie Dakini?

Dakini était à l'origine le nom d'une prêtresse tantrique de l'Inde ancienne qui transportait les âmes des morts dans le ciel. En tant que tel, un dakini est parfois appelé «danseur du ciel». Un dakini peut également désigner un yogini accompli, ou la personnification féminine de l'illumination et de l'énergie.

En yoga, le praticien peut libérer l'énergie des dakini en méditant et en pratiquant des asanas qui ouvrent le chakra muladhara (racine). Le dakini apparaît également dans une pratique appelée Dakini yoga, qui est une pratique de méditation bouddhiste quotidienne pour ceux qui ont atteint le plus haut pouvoir de yoga tantra de Vajrayogini (un dakini connu sous le nom de Bouddha féminin).

On explique Dakini

Lorsque le Tantra est originaire de l'Inde, le dakini était une divinité courroucée qui a mis au défi les yogis de dissiper leurs craintes. Après la migration du bouddhisme tantrique au Tibet, l'image s'est ramollie à celle d'une entité plus douce et plus accommodante qui a nourri les yogis, mais pourrait recourir à des moyens durs lorsque la séduction échouait. Aujourd'hui, le terme fait généralement référence aux praticiens de yoga supérieurs et à la libération des blocages énergétiques pour ouvrir l'esprit.

Le dakini est le chef féminin du chakra muladhara. Elle peut libérer l'énergie et le potentiel de l'individu. Elle est une créatrice et une conservatrice qui peut aider un individu à se sentir chez lui dans le corps et dans le monde. En utilisant des asanas de yoga qui ciblent le chakra racine, le praticien peut puiser dans l'énergie des dakini. Les asanas qui aident à ouvrir ce chakra comprennent:

Note