Définition – Que signifie la bourse de réalisation de soi (SRF)?
La Self-Realization Fellowship (SRF) est une organisation spirituelle internationale qui a été fondée par Paramahansa Yogananda en 1920. Yogananda était un gourou indien du yoga et auteur de «Autobiography of a Yogi». Il a créé la SRF pour diffuser ses enseignements en Occident.
La SRF est légalement une organisation religieuse à but non lucratif depuis 1935. Son siège international est situé à Los Angeles, en Californie. Il diffuse et publie les écrits et les enseignements de Yogananda sur le Kriya yoga. La SRF supervise également des retraites de méditation, plus de 500 temples et centres et les communautés monastiques appelées l'Ordre de la réalisation de soi.
On explique la bourse d'auto-réalisation (SRF)
Le nom, Self-Realization Fellowship, fait allusion à son fondateur, Yogananda, qui enseigne que la pratique spirituelle conduit à trouver Dieu dans le Soi individuel et, par conséquent, à la réalisation de soi. On dit que les leçons partagées par la SRF permettent aux étudiants de devenir profondément conscients du Divin dans leur vie et de se connecter avec le pouvoir illimité de leur propre esprit.
Le SRF a été dirigé par Yogananda jusqu'à sa mort en 1952, date à laquelle sa présidence a été confiée à Rajarsi Janakananda. Il a depuis été dirigé par Daya Mata et Mrinalini Mata, tous deux des femmes. On dit que la «nouvelle vague» de leadership spirituel passe par les femmes.
En plus de diffuser les enseignements de Yogananda sur les techniques de méditation et les principes spirituels du Kriya yoga, la SRF gère également le Worldwide Prayer Circle, un réseau de personnes qui prient pour les personnes dans le besoin et pour la paix dans le monde.
A travers son livre, "Autobiographie d'un Yogi", Yogananda était responsable de présenter à des millions de personnes en Occident les bienfaits de la méditation et les contributions de l'Inde à la spiritualité. Son intention pour SRF était de renforcer la compréhension, la tolérance et les bons sentiments entre tous les peuples du monde.