Qu’est ce que Bhakti Yoga ?

Définition – Que signifie le Bhakti Yoga?

Le Bhakti yoga est l'une des principales voies de yoga qu'un praticien peut suivre sur le chemin de la réalisation de soi et c'est le chemin le plus suivi en Inde. Le nom vient du mot racine sanskrit, bhaj, qui signifie «adorer / adorer Dieu». C'est donc le chemin de l'amour et de la dévotion. Bhakti est parfois décrit comme «l'amour pour l'amour». Il est aussi parfois décrit comme le yoga de l'esprit / intellect.

Le concept du Bhakti yoga est décrit dans les textes sacrés hindous, la Bhagavad Gita et les Upanishads. Cela implique de se soumettre à la Conscience Divine ou universelle.

On explique le Bhakti Yoga

L'intention lors de la pratique du Bhakti yoga est de se consacrer au Divin qui est en tout et, ainsi, de réaliser l'union du soi individuel avec Dieu. Il est motivé par l'amour de Dieu plutôt que par la peur des répercussions négatives ou de la punition et a été décrit comme le plus doux des chemins yogiques car il développe l'amour et l'acceptation pour tous les êtres.

Certains yogis Bhakti peuvent adorer une divinité spécifique, tandis que d'autres peuvent adopter l'approche plus large de consacrer au Divin en tout. Dans l'hindouisme, il existe trois principaux groupes de yogis Bhakti qui adorent des dieux spécifiques:

  • Les shaivistes consacrent leur culte à Shiva et à sa famille.
  • Les Vaishnavistes consacrent leur culte à Vishnu et à ses avatars.
  • Les shaktistes consacrent leur culte à des devis tels que Durga et Kali.

Les trois groupes ont un respect absolu pour les autres groupes et leurs dieux tout en se concentrant sur leurs propres dieux primaires.

Le chemin Bhakti du yoga est un chemin du cœur et les pratiquants peuvent utiliser le chant, les mantras de dévotion, la prière, le kirtan et les rituels dans le cadre de leur culte. Historiquement, c'était un chemin plus accessible pour les femmes et celles des castes inférieures de la société hindoue pour qui l'éducation requise pour des chemins de yoga plus studieux n'était pas facilement disponible.

Il est dit que parvenir à l'union avec Dieu à travers le yoga Bhakti nécessite de la patience, de la détermination, un abandon absolu et une dévotion au chemin, et pas seulement une tentative superficielle d'adoration.

Note