Qu’est ce que Asuddha Manas ?

Définition – Que signifie Asuddha Manas?

Asuddha manas est le sanskrit pour «l'esprit du désir ou de l'instinct». Ce mot se traduit par asuddha, qui signifie «impur» et manas, «esprit».

Selon les enseignements des Upanishads, il existe deux types d'esprit, l'esprit pur ou sattvique et l'esprit impur ou asuddha. L'asuddha manas est considéré comme impur, car il est basé sur le désir et l'instinct et n'est pas contrôlable sans la pratique de la méditation.

On explique Asuddha Manas

L'esprit est considéré comme une série de pensées non réglementées. Dans son état non réglementé, l'esprit est considéré comme impur, ou asuddha manas, car les pensées sont basées sur le désir, la passion ou l'instinct. L'esprit asuddha est profondément immergé dans le monde physique et n'a pas conscience d'être impur. Asuddha manas est assombri d'illusions et est très préoccupé par la vie matérielle et les possessions dans le monde physique. Grâce à la pratique du yoga et de la méditation, cet esprit bas peut devenir pur ou sattvique, et le yogi pourra renoncer à son illusion et à son attachement au plaisir physique.

Une fois que l'esprit est sattvique, le yogi est capable de discerner les vérités universelles et de contrôler les pensées de l'esprit. L'esprit sattvique est capable de répondre à des pensées basées sur la passion, le désir ou l'instinct plutôt que d'y réagir sans considération comme le fait Bouddha Manas.

Note