Qu’est ce que Antaratma Sadhana ?

Définition – Que signifie Antaratma Sadhana?

Antaratma sadhana est la dernière des trois étapes de la sadhana, qui signifie «pratiques», comme décrit par le grand sage, Patanjali, dans ses Yoga Sutras. La Sadhana, ou yoga sadhana, comme on peut aussi l'appeler, se compose de trois étapes: la bahiranga sadhana (étude externe ou quête extérieure), la antaranga sadhana (quête intérieure) et l'antaratma sadhana (quête la plus intérieure).

On explique Antaratma Sadhana

Les trois étapes de la sadhana correspondent aux huit membres du yoga Ashtanga. Les trois premiers membres – yama, niyama et asana – correspondent à la bahiranga sadhana. Les deux membres suivants – pranayama et pratyahara – correspondent à l'antaranga sadhana. Les trois derniers membres – dharana, dhyana et samadhi – correspondent à antaratma sadhana.

Bahiranga sadhana implique des pratiques qui utilisent le corps et le prana pour avancer dans une pratique spirituelle. La sarhana d'Antaranga consiste en des pratiques qui aident à étudier en profondeur et à cultiver l'esprit. Antaratma sadhana, la quête de l'âme, favorise la concentration, améliore la conscience de soi, freine les pensées externes et réalise la réalisation de soi. Antaratma sadhana aide le yogi à se sentir un avec l'univers et à expérimenter la béatitude éternelle.

Note