Qu’est ce que Trimurti?

Définition – Que signifie Trimurti?

Trimurti, un terme signifiant «ayant trois formes», fait référence aux trois principaux dieux hindous: Brahma, Vishnu et Shiva. Brahma est le dieu créateur, Vishnu est le persévérant et Shiva est le destructeur ou le transformateur. Ces trois formes représentent ensemble la plus haute divinité hindoue, le Divin suprême.

Il est largement admis que ces trois formes représentent en fait la terre, l'eau et le feu. La terre est représentée par Brahma, l'eau par Vishnu et le feu par Shiva. Il existe cependant d'autres interprétations de ce que ces trois divinités symbolisent sur divers plans d'existence.

Au départ, le Trimurti était adoré comme une seule entité – l'Être suprême. Plus tard, les trois dieux ont été séparés de l'entité unique et acceptés comme divinités séparées.

On explique Trimurti

Chacun des trois dieux – Brahma, Vishnu et Shiva – qui font partie des Trimurti a joué à l'origine un rôle individuel dans la culture et la mythologie hindoues. Comment et quand ils ont commencé à représenter le dieu ensemble n'est pas encore tout à fait clair.

Il existe de nombreuses interprétations de Trimurti. Une interprétation fortement acceptée dit que Vishnu, Shiva et Brahma représentent ensemble les trois éléments: l'eau, le feu et la terre. D'autres croient que ces dieux représentent des choses différentes sur différents plans. Physiquement, Brahma est le ciel, Vishnu est le soleil et Shiva est la lune. Spirituellement, Shiva symbolise le principe physique, Vishnu symbolise le principe psychique et Brahma symbolise le principe spirituel. Psychiquement, Brahma représente l'intuition et la créativité, Shiva représente les émotions et Vishnu représente l'intellect et l'intelligence.

Le concept Trimurti est le plus important dans la dénomination hindoue du Smartisme, qui met l'accent sur l'unicité des cinq (ou six) divinités hindoues en tant qu'expressions / personnifications de la Divinité suprême. Cependant, le Trimurti est largement rejeté par d'autres grandes dénominations, telles que le shaivisme et le vaishnavisme.

4.4/5 - (69 votes)